Emmanuelle ESSENEN
Juriste Collaboratrice
- Corporate
- Private Equity
- Droit Pétrolier et Gazier
- Droit Minier
- Droit Bancaire et Financier
- Marchés de Capitaux
- Droit Commercial
- Droit Social
- Hydrocarbures
- Mines
- Institutions Financières – Fonds d’investissement
- Distribution
- Français
- Anglais
Emmanuelle Essenen est Juriste Collaboratrice au sein de NYA & Co. Law Firm. Elle est membre du Département Conseil et Corporate du Cabinet.
Sa pratique se focalise sur les opérations de type corporate et notamment sur les structurations /restructurations de sociétés, groupes et fonds d’investissement, outre la gestion des problématiques de gouvernance.
Elle conseille et assiste ainsi une clientèle variée composée d’entreprises des secteurs du up et down-stream Oil & Gas, des mines, du bâtiment – travaux publics – infrastructures, du tourisme et du transport.
Elle intervient également dans les dossiers de prêts et financements et notamment en matière de private equity, ainsi que sur des problématiques spécifiques aux secteurs de la banque, des marchés financiers et de l’exploitation des ressources naturelles. Elle s’occupe par ailleurs des questions de recouvrement de créances et de la gestion des contrats commerciaux (rédaction, suivi d’exécution, résiliation).
Pluridisciplinaire avec une orientation tant dans le conseil juridique que dans le contentieux, Emmanuelle entame son parcours professionnel à la Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI) au sein de laquelle elle conseille la société et celles de son portefeuille en matière de privatisation et de reconfiguration du capital, en matière de baux professionnels, ainsi que dans les précontentieux de droit social et pénal. Elle est également intervenue, au sein du cabinet d’expertise comptable Okalla Ahanda et Associés, en support des équipes d’auditeurs lors des missions d’audit comptable, financier et social.
Elle intègre par la suite la firme d’avocats d’affaires Core, Africa Lawyers, au sein de laquelle elle prend part à des structurations de projets d’investissement et à des due diligences pour une clientèle locale et internationale composée d’opérateurs du secteur pétrolier amont, de banques, de sociétés d’investissement et d’opérateurs de services de télécommunications. Elle y prend également part à des fournitures périodiques de conseils et avis juridiques sur des problématiques liées au droit pétrolier, aux contrats d’investissement, au droit fiscal, au droit du financement, au droit des sociétés et au droit social.
Elle rejoint ensuite, dès 2018, l’équipe du marketer BAJ Petroleum au sein duquel elle met en place et manage le département juridique et des ressources humaines avant d’intégrer en 2021 l’équipe NYA & Co.
Emmanuelle détient un Master 2 en Contentieux et Arbitrage des Affaires de l’Université Catholique d’Afrique Centrale obtenu avec mention, d’un Master 1 en Contentieux et Arbitrage des Affaires de l’Université Catholique d’Afrique Centrale obtenu avec mention et d’une Licence en Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle dispose également d’un Diplôme d’Études Universitaires en Sciences Sociales de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et poursuit son apprentissage sur les sujets suivants :
-
- Les secteurs de pointe pour les créations de start-ups en Afrique (HEC Paris) ;
- Entreprendre et innover en Afrique Sub-saharienne (HEC Paris) ;
- Le Futur de l’Investissement d’Impact : Blockchain, Al, Finance Spatiale et la Diversité du Genre en Private Equity (HEC Paris) ;
- Le développement des marchés financiers africains (ERSUMA) ;
- Les techniques d’optimisation du financement privé des infrastructures et industries extractives en Afrique (ERSUMA) ;
- La responsabilité sociale des entreprises dans l’espace OHADA (ERSUMA) ;
- Pratique de la médiation en ligne en période de COVID 19 (ERSUMA) ;
- Le commerce électronique dans l’espace OHADA (ERSUMA) ;
- Les enjeux de la réglementation FATCA sur la pratique bancaire (AEDJ).
Emmanuelle a été membre du Club OHADA- Reflet UCAC durant son cursus universitaire. Elle a participé aux distributions annuelles de la Banque alimentaire de Lyon, et a en outre été membre de l’A.S.A.P.H., une association lyonnaise dédiée aux services caritatifs et humanitaires à destination des personnes fragiles et des couches sociales défavorisées. Elle détient du reste une certification de la Croix-Rouge Lyonnaise en droit international humanitaire.
Emmanuelle aime s’évader pour se ressourcer lors de voyages à la découverte de beaux paysages naturels et paisibles. C’est aussi une passionnée d’histoire et de culture particulièrement friande de livres et documentaires sur les cultures et les civilisations.
Elle pratique par ailleurs le piano et le chant.